Dual Universe Wiki

EN SAVOIR PLUS

Dual Universe Wiki
Advertisement

Dual Universe est un jeu de type bac-à-sable massivement multijoueur où tous les joueurs se retrouvent dans la même instance de l'univers du jeu. Cela permet aux joueurs de s'entraider ou de se concurrencer dans des activités telles que la construction, l'assemblage, le minage, le raffinage, et l'exploration de cet univers de jeu immense. Le jeu est encore en développement, en pré-alpha pour l'instant et sous Accord de Non-Divulgation, par conséquent, les informations sur les mécaniques du jeu sont limitées et sujettes au changement. Cette page sera mise à jour quand le contenu du jeu deviendra accessible aux joueurs.

Modelez l'Univers, Laissez Votre Marque[]

Dual Universe est un monde gigantesque rempli de planètes, où chaque joueurs est libre d'inventer sa propre destiné : les civilisations naissent, puis s'écroulent, et les évènements générés par les joueurs sont déterminant et définiront le cours de l'histoire, car tout ce que vous faites dans cet univers persistant et unique compte. Dual Universe repousse les limites de ce qui est techniquement possible aujourd'hui en ouvrant la porte à ce que nous pensons être la nouvelle génération des jeux MMO.

D'où l'idée d'un tel jeu est-elle venu ?[]

Le concept originel a démarré il y a 7 ans. Mais à ce moment, la technologie n'était pas prête. L'idée est en fait un très vieux rêve de gamer : s'immerger soi-même dans un monde virtuel où l'on est libre de réaliser tous ses désirs, construire ce que l'on veux, devenir n'importe qui. Nous croyons que le moment est venu de faire de ce rêve une réalité.

Allez-vous supporter Oculus Rift ?[]

Oui. C'est l'une des raisons pourquoi nous avons opté pour une vue à la "1ère personne". De façon plus générale, nous recherchons toutes les nouvelles technologies qui pourraient favoriser l'immersion. Avec l'intérêt croissant pour les mondes virtuels, nous espérons voir bientôt arriver de nombreuses innovations.

Donc il n'y aura que la vue à la "1ère personne" dans Dual Universe ?[]

Par défaut, ce sera la vue à la "1ère personne", oui. Nous recherchons une immersion maximale, et pour exploiter les bénéfices de la réalité virtuelle, il est absolument nécessaire d'avoir une vue à la "1ère personne". C'est également important quand vous commencez à creuser des souterrains, ou pour piloter un vaisseau tout en visant avec ses canons. Cependant, nous sommes conscient que de nombreux joueurs de MMO aiment (ou même préfèrent) la vue à la "3ème personne". Nous considérons aussi ce mode de vue comme très important, et nous allons essayer de l'ajouter en tant qu'option, si le planning de développement le permet.

Quand le jeu sera-t-il accessible ?[]

Une version pré-alpha du jeu est accessible à certains joueurs depuis fin Septembre 2017. La version alpha devrait être accessible courant 2018. Nous devrions avoir besoin d'un an de plus pour atteindre une version beta, puis nous ferons constamment des améliorations jusqu'à la version finale. Ensuite, nous ferons régulièrement des mises à jours du jeu avec des extensions gratuites, pour offrir plus de possibilités au joueurs et créer de nouvelles opportunités de jeu.

Le jeu sera-t-il free-to-play ?[]

Free-to-play est un bon modèle pour certains types de jeux, mais pas pour tous les jeux. Nous évaluons actuellement toutes les options. Une idées que nous estimons est la notion de coupons de temps de jeu. Vous pouvez acheter ces coupons à la compagnie du jeu pour étendre votre temps de jeu (plus ou moins comme une souscription mensuelle), mais vous pouvez aussi les échanger dans le jeu avec de la monnaie du jeu. Les joueurs vétérans capables de gagner assez d'argent dans le jeu pour acheter ces coupons pourrons en effet jouer gratuitement. D'une certains façon ce modèle est un "Free-to-play" : c'est gratuit tant que tu es assez bon dans le jeu.

Quelle plateforme allez-vous utiliser ?[]

L'utilisation d'Unreal Engine 4 nous permet d'être assez flexible par rapport aux plateformes compatibles. Cependant, nous viserons Windows et Mac dans un 1er temps, et peut-être un jour Linux.

Ferez-vous des applications pour Smartphone ? Permettrez-vous aux joueurs de créer leur propre application ?[]

Nous savons que les applications sur les médias tels que les Smartphones ou les tablettes sont très populaires, pour certains aspects du gameplay. Nous n'avons pas encore décidé ce que nous ferons à ce propos, car cela ne verrait le jour que loin dans le futur. D'abord, nous devons finaliser le jeu, mais nous garderons en tête la possibilité d'intégrer des applications.

PS : D'après le Dev-Diary de Juillet 2017 (2:22), Novaquark a montré la possibilité pour les joueurs de scripter leurs propres applications dans le jeu, grâce à l'Unité de Programmation (Programming Unit) liée à un écran. Pour plus d'informations sur les limites de la programmation en jeu, se référer à la page de Scripting LUA.

Qui êtes-vous ?[]

Novaquark est l'entreprise qui développe Dual Universe. C'est un petit studio indépendant, avec une équipe passionnée et dévouée à mener ce jeu à terme ! L'équipe est expérimentée et le fondateur a déjà créé d'autres entreprises comme Gostai, qui est une entreprise spécialisée dans la robotique, elle fait maintenant partie du groupe Aldebaran Robotics.

Y aura-t-il du JcJ (PvP) sauvage partout ? Certains joueurs préfèrent éviter les zones de combat...[]

Nous avons pensé à cela il y a longtemps. Même si la liberté des joueurs est au cœur même du fonctionnement de notre jeu, nous avons trouvé plusieurs bonnes raisons d'intégrer au moins 1 large zone protégée dans le jeu : autour de l'Arkship (environ 20 km de diamètre[1]). Grâce à cette zone protégée, les nouveaux joueurs seront capable de faire leurs premiers pas en toute quiétude. Ce n'est jamais très drôle de se faire attaquer par des vétérans quand vous êtes à peine en train de découvrir le gameplay. De même pour les commerçants, les industriels, les artistes, les constructeurs, les ingénieurs... Nous sommes parfaitement conscient que les joueurs réalisant de vaisseaux et/ou bâtiments ne veulent pas se faire attaquer pas d'autres joueurs au beau milieu de leur travail. Et si vous êtes parmi ceux qui aiment combattre n'importe où avec n'importe qui, gardez en tête que le fait de pouvoir se procurer de beau vaisseaux ou des avant-postes/cités fortifiés pour attaquer ou se défendre, implique d'abord d'avoir une zone protégée pour réaliser toutes ces choses.

Mais, sera-t-il aussi possible de construire et de produire en dehors de cette zone protégée ?[]

Bien sûr ! Il sera souvent bien plus profitable de développer un marché ou une usine dans une zone à risque : dans les zones éloignées, les joueurs ne reviendront pas à l'Arkship à chaque fois qu'ils veulent acheter quelque chose si ils peuvent le trouver sur place, même si c'est à un prix plus élevé. Mais attention aux pirates qui aiment piller les avant-postes isolés !

Et qu'en est-il du système économique ? Comment interagira-t-il avec le JcJ (PvP) ?[]

Une économie dirigée par les joueurs a besoin de temps et d'espace pour se développer. En observant ce type d'économie dans d'autres jeux, nous avons constaté que la majorité des joueurs impactant l'économie ne veulent pas être dérangés pendant qu'ils récoltent les ressources de base ou qu'ils produisent des composants ou des vaisseaux (même si ça a un rapport avec le JcJ). Le JcJ est un style de gameplay différent, un autre "état d'esprit" qui doit coexister dans le même monde (ou univers) pour arriver à un équilibre. Si vous voulez du JcJ sans fin, vous devriez laisser les industries produire en paix pour qu'elles puissent à leur tour vous fournir abondamment en matériel de guerre. Cependant, plus l'économie du jeu grandira, plus il deviendra évident que les échanges les plus intéressant seront ceux réalisés dans les zones non protégées. C'est là le fameux concept "Pas de risque, pas de récompense".

Que ce passera-t-il avec les joueurs ayant un mauvais comportement ?[]

"Mauvais comportement" n'a pas le même sens dans les jeux de bac-à-sable quen dans les autres jeux. Pour préserver cet esprit "bac-à-sable", une grande liberté sera accordée dans les comportements autorisés, tant que cela ne concerne que ce qui se passe dans le jeu.

Punirez-vous les escroqueries ?[]

Les escroqueries (celles dans le jeu) font autant partie de la dure vie dans un nouveau monde que les pirates le sont ; tant que ça ne concerne ni l'argent dans la vraie vie (donc seulement l'argent du jeu), ni que ça ne repose sur des bugs' ou exploits. En d'autres termes, ce sera à chaque joueur de faire attention à qui il fait confiance. Quand vous commencez le jeu, n'ayez confiance en personne, prenez votre temps d'apprendre à connaitre d'autres joueurs avant de faire confiance à certains d'entre eux (nous allons aussi créer un système de réputation dans le jeu). Un autre moyen de grandement diminuer les chances de vous faire escroquer : commencez le jeu avec des amis que vous connaissez déjà dans la vraie vie.

Que comptez-vous faire à propos des "vulgarités" ?[]

Les "vulgarités" sont autorisées tant qu'elles restent dans le jeu, et "dans le personnage" (ce qui veut dire : tant que ça fait partie du roleplay). Ça peut sembler un peu inapproprié pour les enfants ou les jeunes adolescents qui jouent au jeu, mais voici notre position : un vrai bac-a-sable, de par sa nature et à cause de la liberté qu'il implique de donner aux joueurs, est seulement un jeu pour jeunes (ou moins jeunes) adultes. Cependant, il y a des limites : aucune humiliation publique envers un joueurs spécifique, aucun harcellement et aucune insulte ou agression dans la vraie vie ne sera tolérée. Nous voulons donner un maximum de libertés, sans légitimer de mauvais comportement dans la vraie vie.

Y aura-t-il un "accès anticipé" sur des version Alpha et Beta fermées ?[]

Un accès anticipé est prévu pour les membres Fondateurs et Supporteurs. Nous sommes conscient que certains joueurs n'aiment pas cette idée car cela ressemble à "vendre un jeu non terminé". Donc, nous voulons être clair là-dessus : les membres fondateurs et supporteurs recevront de nombreuses récompenses et gadgets en remerciement de notre financement, mais "l'accès anticipé" n'est PAS considéré comme une part de "ce qu'ils ont payé". Pour nous, un accès anticipé n'est pas un cadeau mais un appel à l'aide. A ce moment là, nous aurons vraiment besoin de joueurs voulant améliorer le jeu. Pour ceux qui veulent juste essayer le jeu, nous pouvons tout à fait comprendre cela, mais ce serait bien trop tôt pour cela pour ne nombreuses raisons.

Donc si l'accès ne fait pas partie du pack Fondateur/Supporteur, pourquoi le donner uniquement à ces membres ?[]

Pour un raison très simple : En supportant notre projet, les membres fondateurs et supporteurs auront déjà prouvé qu'ils veulent aider le jeu, et pas seulement l'essayer avant tout le monde.

D'accord, mais alors qu'en est-il des joueurs qui veulent aider le jeu sans avoir l'argent pour le supporter ?[]

Nous savons bien qu'il y en a, mais c'est extrêmement difficile (et ça prend beaucoup de temps) de différentier les joueurs qui veulent juste essayer le jeu de ceux qui veulent vraiment aider à l'améliorer en donnant des retours détaillés. [...]
Note : En ayant montré leur grande motivation pour le jeu, certains membres très actifs de la communauté se sont vu accordé un accès anticipé au jeu sans avoir participé aux financements.[2]

References[]

  1. DUExplorers YouTube Channel, "Dual Universe Explorers - Live Q&A w/ JC Baillie - Novaquark CEO", Timestamp: 38:20, https://www.youtube.com/watch?v=H9Y0YmqGYDM. Sep 17 2016. Transcript: [null Archive:DU Explorers Interview (Sep 17, 2016)].
  2. Forum Dual Universe, "Members selected for the Alpha Team Vanguard", https://board.dualthegame.com/index.php?/topic/336-members-selected-for-the-alpha-team-vanguard/ Dec 25 2015
Advertisement